Contactez-nous

    Pourquoi consulter ?

    Les motifs de consultations peuvent être multiples et propres à chacun, que l’on traverse une période difficile, que l’on veuille faire le point à un moment de sa vie, ou que l’on souhaite se comprendre pour mieux avancer. Si la plupart du temps nous trouvons des solutions à nos problèmes, il arrive parfois que ni nos ressources, ni l’aide de notre entourage ne permettent de les surmonter. C’est souvent à ce moment précis que la décision de consulter intervient. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d’aller voir un professionnel ; chaque situation est particulière et peut toucher la sphère privée comme la sphère professionnelle. Quelques motifs de consultation :

    Difficultés dans les relations interpersonnelles : relations difficiles avec l’entourage proche, dysfonctionnements ou conflits de couple, familiaux, avec ses parents, isolement, solitude…

    Difficultés personnelles : mal-être, peur, angoisse, stress, déprime, fatigue, mauvaise estime de soi, phobie, toc, dépendance, obésité, troubles alimentaire, problèmes de rythmes scolaires, passage de la vie adolescente à l’âge adulte, perte de mémoire avérée ou non, troubles de l’attention…

    Situations douloureuses : deuil, séparation, maladie, traumatisme (ancien ou plus récent), épuisement (burn-out), échec, problèmes de santé…

    Prise de décision : difficulté dans l’analyse d’une situation, clarification d’objectifs, des plans d’actions, réorientation d’études ou de carrière…

    Développement personnel : faire le point sur son histoire, accroître ses potentialités, mieux se connaître…

    La vie d’étudiant appelle des changements importants dans sa vie et peut être un moment particulièrement propre à un travail sur soi.