Contactez-nous

Comment se pratique la sophrologie ?

La sophrologie utilise 3 axes pour amener à la détente et générer des ressentis :

  • La respiration
  • La détente musculaire
  • Les visualisations positives

La respiration, physiologiquement, permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes donc travailler avec la rétention et la respiration permet d’accéder à un fonctionnement optimisé. Elle permet aussi de se concentrer, puis de se reconnecter à son corps à l’instant présent puis de se recentrer sur ses ressentis.

La détente musculaire s’obtient par des exercices de contraction-relâchement des groupes musculaires. Ces contractions-relâchements associés à la respiration-rétention permet au mental et au corps de se reconnecter aux ressentis dans l’ici et le maintenant. Ces exercices amènent à un relâchement physique et à un état de détente qui préparent au relâchement mental.

Les visualisations positives se font dans un état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil. Cet état permet d’avoir accès à sa mémoire et à la stimuler. Il permet aussi de prendre du recul, de relativiser, de s’écouter et aller chercher en soi des ressources positives (images, souvenirs, projections positives).