Contactez-nous

Les types d’hypnose

L’hypnose traditionnelle qui utilise des suggestions directes amenant le patient à modifier ses sensations et ses modèles de comportement. Cette forme d’hypnose laisse le patient passif, elle peut être utile dans le cas de douleur aiguë par exemple, mais la participation active du patient est souvent nécessaire pour favoriser le processus thérapeutique.

L’hypnose ericksonienne permet au patient d’accéder à ses propres ressources par le biais de l’état hypnotique. Elle replace le sujet au centre de la pratique, prône une non directivité et accompagne plus que ne dirige le patient. Le but de la thérapie ericksonienne est toujours le changement et la méthode toujours une structuration particulière de la communication praticien/patient. La différence avec la psychanalyse est que l’on ne recherche ni le sens du symptôme, ni son enracinement passé à réassocier. On fait appel à l’hypnose dissociée.

L’Hypnose Humaniste est quant à elle une approche pédagogique. Elle va aider la personne à guérir ou changer en faisant grandir ce qu’elle est, profondément si elle le souhaite. On travaille en état de conscience augmentée où le patient travaille en pleine conscience donc en gardant le contrôle. Le thérapeute a alors une fonction d’accompagnement dans la découverte de votre potentiel sans suggestions cachées ni actions subliminales. Le patient gagne en conscience de lui-même.