Le travail, quel qu’il soit, est lié à un certain niveau de stress, ce qui est normal. Cependant, une pression de travail excessive peut affecter votre productivité et nuire à votre santé physique et mentale. Votre capacité à faire face à cette pression peut faire la différence. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire même si vous êtes dans une situation difficile. Trouver un moyen de gérer le stress au travail ne signifie pas que vous devrez changer radicalement votre vie ou repenser vos ambitions. Il suffit de vous centrer sur ce que vous avez toujours sous contrôle : vous.
Prenez soin de vous !
Lorsque la pression au travail vous empêche de travailler normalement, lorsqu’elle affecte votre vie privée ou votre santé, il est temps d’agir. Commencez par faire le point sur votre santé physique et émotionnelle. Lorsque vos besoins sont satisfaits, lorsque vous en prenez soin, vous deviendrez plus fort et plus capable de résister au stress. Si vous vous sentez bien physiquement et émotionnellement, vous serez mieux équipé pour faire face au stress du travail sans vous sentir dépassé.
Prendre soin de soi ne signifie pas changer complètement son style de vie. De petites choses peuvent déjà améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et vous donner l’impression de pouvoir à nouveau contrôler votre vie. Faites une chose à la fois, et plus le style de vie que vous choisissez est sain, moins vous endurez de stress à la maison et au travail.
Faites de l’exercice régulièrement
Même si c’est la dernière chose que vous voulez faire, l’exercice aérobic est très efficace pour améliorer l’humeur, augmenter l’énergie, se concentrer et détendre le corps et l’esprit. Lorsque vous bougez, faites attention à votre corps et à ce que vous ressentez lorsque vous faites de l’exercice. Cette conscience attentive permet à votre esprit de se décoller un peu des pensées répétitives et négatives.
Organisez votre charge de travail
Lorsque le stress au travail commence à devenir insupportable, vous pouvez apporter des changements majeurs pour reprendre le contrôle de la situation. Vos collègues apprécieront votre capacité à garder le contrôle sur vous-même dans des situations stressantes et favoriseront une relation plus épanouissante au travail.
Prenez un moment pour énumérer vos responsabilités et vos tâches quotidiennes. Si tout ce que vous pouvez trouver, c’est du travail et pas de place pour vous détendre, vous serez épuisé. Équilibrez le travail et le temps personnel, les activités sociales et individuelles, les responsabilités et les moments off.
Ne vous surchargez pas. Habituellement, nous sous-estimons la durée d’une activité. Si vous remarquez que vos journées sont surchargées, veuillez organiser vos tâches. Mettez les tâches non-nécessaires en dessous de votre liste ou éliminez-les.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.