Le sommeil assure plusieurs fonctions vitales, notamment le maintien du métabolisme neuronal, le maintien du système cardiovasculaire et l’équilibre du métabolisme des liquides. Les troubles du sommeil sont divisés en trois groupes principaux : les dyssomnies, les parasomnies, et les troubles du sommeil d’origine psychiatrique.

Anne Leclancher vous dévoile les causes des troubles du sommeil.

Les principaux troubles du sommeil


Les dyssomnies sont des maladies qui affectent la durée et la qualité du sommeil. Il comprend l’insomnie mentale, l’insomnie d’altitude, l’insomnie causée par une consommation excessive de certaines substances (alcools, médicaments, drogues…) et même la narcolepsie.

Les parasomnies sont des manifestations inhabituelles se déroulant durant le sommeil sans qu’ils n’impactent véritablement la vigilance en période de veille.

Les autres troubles du sommeil peuvent être des causes neurologiques (migraine, Parkinson), psychiatriques, ou secondaires à certaines pathologies.


Quels sont les troubles du sommeil ?


Facteurs psychologiques

Les troubles du sommeil peuvent être dus à des facteurs psychologiques liés à la vie quotidienne, tels que la pression au travail, une anxiété excessive ou un traumatisme causé par un choc émotionnel. Les causes peuvent également être liées à la maladie mentale. La dépression chronique ou saisonnière provoque généralement de l’insomnie.

Facteurs physiologiques

Un sommeil perturbé peut être causé par une nutrition déséquilibrée (un repas trop riche la nuit, un café trop riche en caféine ou une dose d’alcool excessive) et des effets secondaires.

Facteurs environnementaux

Des facteurs tels que le bruit de la rue, une forte lumière ou une température élevée peuvent rendre votre sommeil inconfortable.

Facteurs pathologiques

Des maladies telles que la grippe, la fièvre, la migraine et la douleur peuvent vous empêcher de bien dormir. Certains troubles tels que la narcolepsie peuvent avoir une origine génétique.