Les troubles du sommeil perturbent de nombreux Français, surtout pendant le confinement. Comment y remédier ? Anne Leclancher vous livre quelques conseils pour mieux dormir.

Garder vos horaires de sommeil réguliers

Éviter de trop varier l’heure du coucher et l’heure du réveil pour faciliter le sommeil. Se coucher tous les jours à la même heure vous aide à garder le même rythme de veille et de sommeil.

Adopter un réveil dynamique

Le réveil doit être vigoureux pour éveiller votre corps : exercice d’étirement et petit déjeuner complet.

Pratiquer de l’exercice physique

L’exercice physique régulier pendant la journée peut favoriser le sommeil. Cependant, il est préférable d’éviter de faire de l’exercice la nuit, surtout avant de se coucher. Si les sports en plein air sont autorisés pendant cette période de confinement, privilégiez les séances de sport en ligne ou les retransmissions en direct sur les réseaux sociaux. Une façon de s’entretenir tout en restant chez soi.

Évitez les excitants le soir

Le café, le thé, le coca et la vitamine C retardent l’endormissement et augmentent le réveil nocturne. Évitez l’alcool et la cigarette le soir. La nicotine réduit le sommeil. L’alcool peut provoquer un sommeil instable avec des réveils nocturnes fréquents. C’est un facteur aggravant des problèmes respiratoires nocturnes, comme l’apnée ou les ronflements.

Faites un dîner léger 2 heures avant le coucher

Optez pour les aliments à base de glucides lents comme les pommes de terre, le riz, le pain et les pâtes. Ils favorisent le sommeil, car ils permettent de réguler la consommation tout au long de la nuit. Les produits laitiers sont également recommandés le soir. Éviter les fritures et les graisses cuites. Il est recommandé de ne pas manquer le repas du soir, car vous risquez une fringale en seconde moitié de nuit.

Favorisez une activité calme en fin de journée

Évitez de faire un travail intellectuel avant d’aller se coucher. Il est difficile de s’endormir sous une lumière vive ou les jeux sur ordinateur. Prévoyez une période de calme et de détente au moins 30 minutes avant de dormir. Instaurer son propre rituel d’endormissement permet de s’endormir en douceur, naturellement.