Le burnout ou épuisement professionnel est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui est lié à une détérioration du rapport d’une personne à son travail.

Le burnout touche particulièrement les personnes qui exercent des métiers qui demandent un engagement professionnel intense. Ce mal touche autant les femmes que les hommes.

Le burnout est déclenché quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation de son métier et la réalité de son travail. Celui-ci fait face à des situations de stress chronique lié à sa profession qui résulte à un burnout.

Toutefois, le burnout n’est pas une maladie mentale, mais un ensemble de symptômes qui amènent à la dégradation du rapport au travail.

 

Symptômes

– Avant de faire un burnout, la personne passe d’abord par une phase de grand stress qui peut être prise à la légère si on n’y prête pas attention. (palpitations, mains moites, sueurs, digestion difficile, troubles du sommeil)

– La productivité de la personne se trouve en baisse et les journées au travail deviennent plus longues. La personne n’arrive plus à s’organiser et se retrouve submerger par le travail.

– La personne est constamment fatiguée, malgré des siestes ou de longs repos. La fatigue devient difficile voire impossible à récupérer.

– Le manque d’appétit. Contrairement au stress, le burnout incite l’appétit à disparaître.

– Quand la personne est épuisée professionnellement, la dévalorisation de soi n’est pas très loin. Remarque des collègues, baisse de productivité, toutes choses sont bonnes pour convaincre la personne que son travail est inutile.

– Il n’y a plus de motivation. L’absence d’envie de se lever le matin, la personne se décourage très facilement.

– Ne plus avoir envie de voir des gens (proches, amis, familles). La désociabilisation se manifeste et l’humeur est changeante.

– Avoir un épuisement émotionnel qui se fait sentir par le sentiment d’être vide des ressources émotionnelles.

– La dépersonnalisation qui résulte d’un manque de sentiment envers les personnes autour. Le burnout peut déshumaniser les rapports d’une personne aux autres.

 

Facteurs de risque

– La charge très importante de travail ou le délai trop court pour réaliser une tâche. Les hautes exigences demandées par les supérieurs.

– Faire un travail répétitif, monotone et qui est peu intéressant. Le burnout est aussi provoqué si la personne n’est pas épanouie.

– Être confronté à une mauvaise organisation au sein de la société. Des tâches difficiles à effectuer, des missions imprécises, des ordres qui changent constamment et qui sont souvent contradictoires. Travailler dans une entreprise où la communication est mauvaise et instable.

– Travailler à des horaires inadéquats qui impactes la vie sociale et familiale.

– Quand les relations au sein de la société ne sont pas bonnes. Quand les collègues ou les supérieurs sont autoritaires ou discourtois.

– Quand il y a un manque de soutien de la part des collègues ou des supérieurs et quand il y a une absence de reconnaissance au sein de l’entreprise.